Dans ce billet je vais tâcher de présenter de manière complète le projet actuel de XolioWare Interactive : Chunk Stories.

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ChunkStories, littéralement "Histoires de Chunks", où plutôt "Morceaux d'histoires". Derrière ce nom plutôt poétique se cache un moteur de Voxels à la Minecraft, qui à l'heure actuelle permet d'afficher avec des performances très honorables des cartes générées où importées de Minecraft. Une simple copie sans âme ? Je vois les choses autrement.

L'échec de l'exhil

Après la fin de Xoliocraft les rescapés du serveur se sont mis en quête d'un remplaçant à Minecraft, car le jeu avait atteint ses limites et on s'y ennuyait bien trop. Cette recherche n'a aboutit à rien, car à ce jour aucun titre ne propose une expérience aussi unique, aussi profonde et aussi persistante que celle du jeu de Markus Persson. Finalement XolioZ est réapparu sous sa forme originale, c'est à dire un plugin coté serveur et un pack de ressource chez le client et continue d'occuper encore beaucoup de soirées, quand ce n'est pas carrément une rechute sur simpvp.net ...

Une volonté d'indépendance

Ces dernières années, et en particulier depuis le rachat de Mojang par Microsoft pour une somme capable d'absorber le déficit budgétaire national, la qualité du jeu et de sa communauté n'a fait que baisser. Le launcher introduit avec la 1.6 a obfuqué et compliqué l'accès aux ressources du jeu, ajouté une surcouche de complexité aussi inutile qu'entravante et la fameuse API modding n'a jamais vu le jour. Le projet Bukkit est mort et les serveurs sont tenus en vie grâce à un fork douteux, le fameux Minecraft.fr n'est plus que l'ombre de lui-même ( racheté et censuré ), et récemment Microsoft à annoncé une nouvelle version du jeu tournant avec DirectX11, uniquement pour Windows 10. Je pourrais en rajouter, mais le tableau est clair : Minecraft c'est devenu n'importe quoi.

Un outil créatif

Créer une map aventure est à la portée de tout le monde, et beaucoup de gens se sont fait la main sur Java en programmant des plugins Bukkit où des petits mods. Le nombre de mods solo et de serveurs qui proposent un mode de jeu totalement différent démontre mon propos : il est possible de se servir de Minecraft comme un outil créatif. Chunk Stories ambitionne d'être précisément ça : un outil créatif, d'abord pour moi, ensuite pour tout le monde, en étant conçu dès le départ pour être bricolé et modifié dans tous les sens pour servir de base à n'importe quelle idée de jeu. Chunk Stories, en dehors des modes de jeu officiels, ça serait un peu ce que Garry's mod est au moteur Source.

Le futur

Selon moi Minecraft a lancé quelque chose de bien plus massif que une simple license juteuse, la quantité et la diversité de jeux qualifiés de "Minecraft-likes" ne laisse selon moi aucun doute : Cube World, Terraria, Ace of Spades, Lego Worlds, 7DaysToDie, Rust, (...) on ne compte plus les jeux qui se basent sur le principe d'un monde fait de gros voxels ( bloxels ? ) pour construire leurs mécaniques de jeu dessus. C'est plus qu'un mode, c'est un genre tout entier qui est né du succès de Minecraft, comme Grand Theft Auto III et Quake ont crée respectivement les GTA-like et les FPS modernes.

La route

En l'état je travaille surtout à finir et optimiser le moteur de rendu du jeu, les prochaines étapes consisteront à programmer une physique et des comportements basiques pour les objets et à rendre le tout multijoueur. Ensuite il faudra implémenter une API, je me tâte encore entre du Java où du Lua/JS en sandbox ... launcher.png