Vu que ces temps-ci j'ai pas mal envie d'écrire je vais le faire à propos de DoP, mon projet de jeu indé censé sortir vers septembre 2014.

C'est quoi DoP ?

Tout d'abord, présentons le sujet : Despotism Of Power est un petit jeu 2d que je programme en Java à l'aide d'Eclipse, de paint.net et de la librairie LWJGL. Le jeu est ouvertement inspiré d'Advance Wars sur GBA, et s'inspire de l'habillage des jeux Nintendo de l'époque de la Super Nes, ces mondes mignons et pixelisés qui ont bercé l'enfance de nombre d'entre nous. Le jeu consistera en un jeu de gestion vu du dessus joué sur des serveurs sur lesquels différentes nations - pouvant comporter plusieurs joueurs - s'affrontent pour le contrôle des territoires.

Comment ?

J'ai commencé à travailler sur le jeu en mars, quand mon serveur allait très mal, que j'étais gavé de bosser avec le code de Minecraft qui est un vrai sac de nœuds, et que je voulais juste faire jouette avec LWJGL. Au début je voulais juste un moteur 2d pour afficher des textures sans chercher plus, puis ensuite j'ai fait un petit système de map avec des cases, j'ai commencé à afficher du terrain comme sur A.W. ( les bords se liant pour former une séparation terre/mer ), j'ai bricolé un moteur d'affichage de polices, puis un éditeur de niveau basique, puis un écran d'intro, puis un menu, puis une GUI, un système de fichiers de configuration, un moteur de son simple, des systèmes de rendu optimisé pour la map, un système de police amélioré avec des codes couleurs, puis du code réseau par cartons entiers ... enfin bref, le développement du jeu a démarré comme ça : je code des petits trucs qui s'assemblent et (je l'espère) finiront par former un jeu complet.

Pourquoi ?

Je me suis lancé dans DoP pour me libérer de mes serveurs devenus brise-couilles, pour m'amuser et pour apprendre le métier de développeur de jeu vidéo de la seule façon concrète : réaliser un vrai jeu. DoP est destiné à être vendu une fois jouable et amusant, et je ne me cache pas d’espérer qu'il puisse devenir un jour une source de revenus complémentaire. Puis c'est la classe absolue de pouvoir dire aux gens "Tu fais quoi dans la vie ?" "Je suis développeur de jeux vidéos indépendants !", en tout cas dans mon entourage les gens trouvent le projet super cool et le prennent très au sérieux, ce qui m'étonne positivement.

Et le jeu en lui-même il devient quoi ?

Le jeu connait des phases de développement plus où moins intenses suivant mes humeurs, mon temps libre et mon envie de bosser où non, ces dernières semaines ma productivité fut quasi-nulle, là j'arrive aux examens de fin d'année et une fois en vacances j'aurai tout mon temps pour avancer sur le jeu. Aujourd'hui avant d'écrire ce post j'ai multiplié les FPS par quatre sur mon portable (qui possède une minable puce vidéo intel) ce qui l'a rendu acceptablement fluide, et j'ai aussi commencé à faire le ménage sur le code réseau qui crée plein de threads lourds sans même les delete une fois la connexion perdue. Le jeu n'est pas prévu avant septembre 2014 en version achetable étant donné que il me faudra 18 ans pour bien faire les choses.

Ce sera tout pour ce premier billet sur DoP, les commentaires ne sont pas ouverts pour rien profitez-en !